The news is by your side.

Hamady Bocoum : « Les cercles mégalithiques traduisent l’existence de la foi avant les monothéismes »

0

Les sites mégalithiques de Wanar et Sine Ngayène (Sénégal) et ceux de Wassu et Kerbatch en Gambie sont la preuve que la foi était présente dans ces espaces bien avant l’arrivée des religions Abrahamiques en Afrique, estime l’archéologue sénégalais Hamady Bocoum.

« C’est une religiosité africaine qu’il faut accepter, parce qu’on a tendance à croire que la foi, c’est les trois religions monothéistes », a déclaré M. Bocoum, actuellement directeur du musée des civilisations noires (MCN) de Dakar.

« Il faut aujourd’hui garder ce témoignage et l’enseignement qu’il véhicule sur l’humain », a-t-il dit, ajoutant que le centre d’interprétation de Wanar, inauguré jeudi dans la région de Kaffrine (centre), va jouer ce rôle de médiation.

Selon Hamady Bocoum, ancien directeur du patrimoine culturel, ces différents sites, inscrits depuis 2006 au patrimoine mondial de l’UNESCO, font au total 36.000 m3.

Le site de Wanar regroupe 21 cercles de pierres mégalithiques, celui de Sine Ngayène a 52 cercles, contre 11 et 9 cercles pour Wassu et Kerbatch respectivement, précise-t-il.

laissez un commentaire