Bâ arrive, Diallo s’en va !
Dans la tradition sénégalaise, les Bâ et les Diallo sont des cousins à plaisanterie. Mais, entre Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo, ça ne rigole pas. Une inimitié qui date de leur voisinage à la Dgid et qui s’est prolongée dans le gouvernement. Ministre du Budget dans le premier gouvernement Abdoul Mbaye, Diallo a dû quitter pour migrer vers l’Intérieur afin de permettre à son «cousin» de prendre sa place, toute sa place à Peytavin. Quand il a fallu que Diallo revienne au ministère des Finances, Bâ s’en est allé pour les Affaires étrangères. C’est donc en toute logique que quand Bâ prend la tête du gouvernement, son «cousin» aille voir ailleurs.
Shadow cabinet
Pour contrebalancer la toute puissance de Amadou Bâ qui, à partir de l’autre côté de l’avenue Senghor, ne manquera pas de saliver pour le fauteuil présidentiel, Macky Sall s’est constitué une armée d’anticorps. Un shadow cabinet qui sera coiffé par Abdoulaye Daouda Diallo, le frère ennemi. Et qui comprendra, outre Mbaye Ndiaye et Marième Badiane, Mahmoud Saleh, l’homme des réseaux, Moustapha Niasse, la bibliothèque –il a eu à servir tous les 4 Présidents du Sénégal indépendant-, Yoro Dia, la voix du Palais, etc.
La main invisible de Farba
Il s’était auto-attribué les pouvoirs de nommer des ministres, notamment Yaya Abdoul Kane, ministre des Télécoms, passé depuis Directeur du Patrimoine bâti où il se fait tout discret. Mais, peu de gens croyaient à ces «farbaries» qu’ils s’étaient empressés de ranger dans les tendances mégalo du maire des Agnams. Me Malick Sall l’a-t-il appris à ses dépens ? On est tenté de le croire. Le désormais ex-garde des Sceaux entretenait une relation fielleuse avec l’ami du couple présidentiel dont il refusait de satisfaire les caprices. Le point culminant a été atteint pendant la venue de Mimi Touré, tête de liste Benno, à Matam, lors de la campagne pour les législatives dernières. Ce jour-là, les matamois ont pu constater de visu l’animosité entre le ministre et le député-maire. Rusé comme un sioux, Me Moussa Bocar Thiam s’est engouffré dans la brèche pour se ranger du côté de Farba dont il bénéficie du parapluie. Le maire de Ourossogui se voit récompenser cette «allégeance» par un portefeuille ministériel.
Serigne Mbaye Thiam, le grain de sable dans les rouages ?
Prévue à 18 heures, 19 heures, selon les prévisions du Premier ministre, la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement n’aura finalement eu lieu qu’après 21 heures. La faute, selon Abdoulaye Gallo Diao, membre de la Cellule de com’ du Parti socialiste, à Serigne Mbaye Thiam. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement aurait, selon ce dernier, déployé un lobbying d’enfer pour être maintenu dans l’attelage. Vrai ou faux ? Wilane, le porte-parole attitré du parti, intervenant en direct sur la Tfm usa de formules et de circonlocutions telles que personne n’y comprit que dalle.
Œil pour œil…
Beaucoup de nouveaux ministres jeunes doivent une fière chandelle à Sonko, Barth, Guy Marius Sagna and Co. Face à ces jeunes qui ont conquis le cœur des adeptes des réseaux sociaux, il fallait trouver du répondant. C’est en ce sens qu’il faut décrypter le rajeunissement du gouvernement dont l’âge médian devrait tourner autour de 40 ans. En termes de chiffres, cela donne 8 ministres jeunes dans un gouvernement qui en compte 38. Avec la configuration actuelle de l’Assemblée, c’est sûr que le «défanté» aura droit de cité dans l’espace politique. Et ce ne sont pas les Amadou Bâ, Mahmoud Saleh ou Sidiki Kaba qui vont porter ce combat.
Mimi, le choix de l’exil…
Si c’était un mariage, on aurait pu dire que, entre Macky et Mimi, le divorce est consommé. La tête de liste Benno qui s’est vu coiffer au poteau dans le choix du nouveau Président de l’Assemblée nationale par Amadou Mame Diop, inconnu au bataillon, quoique catalogué légitime de l’Apr, multiplie les sorties au vitriol. Après l’Obs, Sud Fm, Rfi, Tv 5 Monde, elle a, par procuration, déclaré avoir décliné la proposition présidentielle dans le sens d’une station à la hauteur de son rang. Selon son conseiller politique, Sidy Bara Fall, sur Rfm, Mme Aminata Touré ne veut plus d’aucune faveur venant de Macky Sall. Elle est et restera député. Est-ce à partir de cet «exil» qu’elle entamera sa marche vers le Palais ? Qui vivra, verra !
Postes vacants
Aibd, Sogip, Asp, Promise, Prodac… Autant de projets et programmes de l’Etat qui cherchent preneurs. En effet, avec l’entrée de Doudou Kâ, Gallo Bâ, Birame Faye, Fatou Diané et Pape malick Ndour, ce sont autant de directions à pourvoir. Un point de chute pour les recalés du remaniement ? Wait and see !