The news is by your side.

Sécurité alimentaire : la France a fourni 459 milliards de francs CFA à des pays africains en 2022

0

La France a fourni 700 millions d’euros (459 milliards de francs CCFA), en 2022, à plusieurs pays africains, en guise de contribution à leur politique de sécurité alimentaire, a déclaré, vendredi, à Diamniadio (ouest), le directeur du développement durable au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Christophe Guilhou.

« En 2022, une enveloppe de 700 millions d’euros a été injectée en Afrique pour soutenir des actions de sécurité alimentaire, de nutrition et de développement agricole », a dit M. Guilhou au dernier jour de la deuxième édition du Forum de Dakar sur l’agriculture.

« Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience » est le thème de cette rencontre internationale, qui se tenait depuis mercredi à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.

Le forum s’est déroulé sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat.

« Ces financements de la France sont pilotés par l’Agence française de développement. Ils sont aussi destinés aux organismes des Nations unies, qui interviennent dans la sécurité alimentaire, comme le PAM (Programme alimentaire mondial) et le FIDA (Fonds international de développement agricole) », a précisé Christophe Guilhou.

La France a apporté cette contribution pour soutenir la formation agricole rurale, la recherche agronomique et la mécanisation de l’agriculture africaine, selon M. Guilhou, ancien ambassadeur de la France au Cameroun.

« L’objectif de Paris est de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire » des pays bénéficiaires de ses financements, a-t-il expliqué.

laissez un commentaire